lundi 4 mai 2015

Les Chroniques Lunaires - Marissa Meyer



Boujour boujour !

Alours, me voila avec une autre chronique, celle de la saga Les Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer. Du moins des tomes qui sont déjà sortis, c'est-à-dire des tomes 1 (Cinder), 2 (Scarlet) et 3 (Cress). Je ne parlerai pas des hors-série, parce que je ne les ai pas lus et ne compte a priori pas le faire. Plutôt que de faire une chronique pour chaque livre, je vais en faire une générale pour les trois. 


«Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...»




Commander - 413 pages - ISBN : 2266218174  
Editions Pocket Jeunesse
17, 90 €




« Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ? »






Commander - 447 pages - ISBN : 2266218182
Editions Pocket Jeunesse
17, 90 €




« Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. 
Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher... »






Commander - 658 pages - ISBN : 2266218190
Editions Pocket Jeunesse
18, 90 €





Alors déjà, bien que je ne sois pas très fan de la couverture de Cinder, j'adore complètement celles de Scarlet et de Cress. Plus particulièrement celle de Scarlet, qui est ma préférée, je ne saurais trop dire pourquoi, peut-être à cause de ce grand drapé rouge ? J'aime beaucoup aussi le ciel sur la couverture de Cress, ça rend... poétique, je trouve.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire, j'ai découvert la saga grâce au blog de Nine Hank et je n'ai d'abord pas du tout été attirée. Ensuite, plus tard, j'ai eu l'occasion de me procurer Cinder et j'ai fini par le lire. Et ça a été un gros coup de cœur. Quand j'ai appris, à la fin du tome, qu'il y avait une suite, j'ai harcelé ceux que je connaissais pour me les procurer aussi. 
L'histoire n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je croyais que Cinder serait un robot (à l'instar de Iko dans le livre en fait) et même au début du livre, je n'avais pas compris qu'un cyborg était quelqu'un de mi-humain, mi-robot. Et en général, je ne suis pas vraiment fan des histoires de robots, d'où ma réticence à commencer ce livre. Puis, en tant que trèèèèès grande amatrice des contes de fée et de leurs reprises, j'ai lu une liste de reprise de contes de fée et Cinder en faisait partie. Je me suis rappelée que j'avais lu de très bonnes critiques à propos du livre, donc je me suis dis "allez" et je m'y suis mise. Et puis je suis aussi addict à la romance et à la dystopie, donc au final, ce livre avait tout pour me plaire. 
J'ai beaucoup aimé Kai et sa façon de se comporter avec Cinder. J'ai adoré Iko et ai autant aimé Peony que j'ai détesté Pearl et la belle-mère (Adri, il me semble ?). 

Quand j'ai commencé le tome 2, j'avais encore une appréhension : le fait que l'histoire soit racontée d'un autre point de vue que celui de Cinder. J'avais tellement aimé le tome 1 que l'idée qu'on suive d'autres personnages ne me plaisaient pas du tout : moi je voulais la suite des aventures de Cinder ! Et puis au final, j'ai eu un gros coup de cœur pour Scarlet, qui, au final, est mon personnage préféré. Elle est forte mais aussi très douce, et j'ai adoré sa manière d'apprivoiser Loup (d'ailleurs j'ai juste adoré leur romance aussi). Au final, je me suis très bien faite au changement de point de vue dans la narration qui permet d'être sur tous les fronts à la fois.
J'ai eu plus de mal avec les personnages de Thorne et de Cress. Mais petit à petit, l'humour du capitaine et la tendance de Cress à vouloir trouver des bons côtés chez Thorne m'ont convaincu.

Lévana me fait grincer des dents depuis le début, elle et toute sa bande de sbires thaumaturges. J'ai aimé que l'intrigue de l'histoire ne se focalise pas uniquement sur la volonté de contrer les velléités belligérantes de la reine lunaire mais aussi sur la recherche d'un vaccin contre la létumose. J'ai aimé que toutes les intrigues se rejoignent finalement et ne soit pas que des événements séparés. On sent qu'il y a un vrai travail derrière pour avoir un schéma cohérent. Ça m'a fait rire que tous les personnages, à travers des chemins différents, réussissent enfin à se retrouver au bon moment au bon endroit sans le savoir et j'ai vraiment eu peur que quelque chose les sépare à nouveau, mais en fait non. 
Il y a du suspense, des questions qu'on se pose, mais elles se résolvent assez vite pour que ça ne soit pas insoutenable, et c'est tant mieux ! (je n'aime pas du tout le suspense, je suis plutôt du genre à lire la dernière page du livre avant de le commencer).

Le tome 3 a été plus difficile pour moi et j'ai eu l'impression de le traîner, mais c'est peut-être parce qu'il est beaucoup plus long que les deux précédents. Néanmoins, l'action qui est présente durant tout le livre permet de ne pas s'ennuyer. GROSSE DÉCEPTION à la fin, de découvrir que ce n'était pas le dernier tome !! J'étais persuadée que tout finirait là, pis en fait non, il faut attendre la sortie du tome 4 ! Pis vu que le tome 3,5, Lévana, sort à peine, autant dire qu'on peut attendre avant d'avoir le tome 4. Grrrrrr !

Enfin bref, au final, cette saga a été un coup de cœur et je rejoins l'avis de nombreuses chroniqueuses pour dire qu'elle est vraiment géniale.




EDIT :: Beth Crowley a écrit une chanson en rapport avec Cinder et les paroles tombent très juste, puis la musique est magnifique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire