mardi 5 mai 2015

Divergente - Veronica Roth

Bonsoiiiir ! Me voici avec une chronique qui, comme pour les Chroniques Lunaires, ne sera pas sur un seul livre mais sur les trois tomes de... Divergente ! Bavoui, puisque le deuxième film est sorti il y a pas longtemps, je me suis dit que c'était le moment de ressortir cette chronique écrite il y a un petit moment mais jamais postée.

« Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort ! »


Commander - 436 pages - ISBN : 2092552988
Editions Nathan
16, 90 €


« Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être. »


Commander - 463 pages - ISBN : 2092558242
Editions Nathan
16, 90 €


« Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d'autres volontaires, Tris s'élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu'ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu'on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l'objet d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? »

Commander - 468 pages - ISBN : 2092532324
Editions Nathan - 16, 90 €



Donc, je hais officiellement Veronica Roth. Je voudrais la deuhdiruehifner et la soiejruhcnrjed !! Pourquoi ? Parce que j'ai terminé le tome 3 et que la fin m'a bouleversée. Cher lecteur, si tu n'as pas lu cette saga, certains passages risqueront de te spoiler. Ces passages seront indiqués par les bornes [spoiler tome 1].


Le tome 1 est de loin celui que j'ai préféré. J'ai adoré le système des factions et le combat de Tris pour être acceptée chez les Audacieux. J'ai adoré être dans sa tête, la voir évoluer au fil de son initiation. [spoiler tome 1] Et bien sûr, j'ai adoré voir sa relation avec Tobias se construire [fin spoiler]. J'ai juste littéralement adoré le personnage de Quatre, du début à la fin. Son air mystérieux, torturé mais aussi son côté tendre et protecteur. Bon d'accord, j'avoue, je serais capable de lire le tome 1 des centaines de fois rien que pour les moments où on l'aperçoit. D'autant plus que j'ai lu la saga après avoir vu le film au ciné, donc bon, avoir le visage de Theo James en tête, ça ne gâche rien, au contraire.

On est d'accord, hein ? *ç*

Une chose qui m'a faite rire dans le film, c'est la facilité avec laquelle les tatouages sont posés. Je me suis dit "ah, si ça faisait réellement si peu mal !". Heureusement, le livre est plus réaliste. Je suppose que cette adaptation avait pour but de montrer l'avancée technologique et donc le fait que l'histoire se passe très longtemps après aujourd'hui.

[spoiler tome 1] Au moment de l'escalade de la grande roue, j'étais survoltée. Ahah Quatre ! Tu n'es pas infaillible ! J'ai adoré la volte-face de Tris qui montre qu'elle aussi peut être forte et stratégique. [fin spoiler] J'adore les histoires où la fille montre qu'elle peut être aussi forte qu'un garçon, qu'elle peut se battre, etc... et c'est ce qui arrive à Tris, notamment lors de ces moments où on lui dit "tu ne tireras pas" et qu'elle répond, exaspérée "pourquoi tout le monde semble persuadé que je ne pourrais pas tirer ?" (bon, hein, citation approximative). 

Bon et, évidemment, un de mes moments préférés est celui à partir du moment où Quatre et elle vont dans le paysages des peurs de Tobias, et tout ce qui suit. Et franchement [spoiler tome 1], alors que dans le bouquin ils s'embrassent plein de fois, dans le film ils ne s'embrassent qu'UNE fois, quand Tris veut "aller doucement". Mais ils sont allés le chercher où, ça, les réalisateurs ? Vous imaginez la frustration ? Bon, après ça, on a la minute intrigue (la simulation), la minute émotion (mort des parents et enlèvement de Tobias) puis la minute "NOOOOOON" (mort de Will) et la minute "Ouuuf" (Tobias revient à lui et fin de la simulation). Puis la fin du roman quoi. [fin spoiler]

En bref, la saga ne déroge pas à une règle qui se révèle souvent vraie : le tome 1 est (selon moi) le meilleur de la saga.


Je n'ai pas du tout aimé le tome 2. Toute cette cavale, toutes les disputes entres les deux namoureux, puis la fin... Arg ! [spoiler tome 2] D'abord, j'ai détesté le passage chez les fraternels, même si j'ai adoré les réactions de Tris quand elle boit le sérum de paix. Ensuite, Tris m'a aussi cassé les pieds à ne pas pouvoir se servir d'une arme. Même si je suppose que c'est normal quand on a tué un ami, ça m'a énervé quand même. Puis, j'ai détesté Evelyn dès qu'elle est apparue. Je l'ai tout de suite vue comme un personnage malveillant et autoritaire. J'ai eu horreur du moment où Tris avoue ce qu'elle a fait, au siège des Sincères, même si j'ai été soulagée de "ne plus l'avoir sur la conscience". Et puis, bien sûr, j'ai détesté le moment où Tris se donne en appât aux érudits, où ils font ces expérience sur elle et surtout où Tobias la rejoint avec son "Si tu meurs, je meurs aussi" (qui me fait d'ailleurs penser au "si tu sautes, je saute" de Titanic), même si bon, au final, c'est quand même vachement romantique. Et puis les révélations de la fin... Outch ! [fin spoiler]


Le tome 3 est à la fois mieux et pire. Mieux parce qu'il y a moins de moments où on en a marre, moins de disputes entre Tris et Tobias, et qu'il m'a plus plu en général. Pire parce qu'on est vite abreuvés d'informations, tant qu'on ne s'y retrouve plus et qu'on ne sait plus où donner de la tête. J'ai l'impression que ce tome explique que tous les gouvernements sont corrompus et qu'aucun n'est bon : celui de Jeanine puis d'Evelyn, autoritaires, celui des USA, censé être meilleur depuis la guerre de pureté, mais en réalité plein de mensonges... Ensuite, j'ai eu envie d'engueuler Tobias une bonne quinzaine de fois quand il suit Nita. Déjà, rien que son nom ne me revenait pas, et ce qu'elle a fait ensuite m'a confortée dans le dégoût que j'avais pour elle. 

Bon et puis, parlons-en un peu, de cette fin qui m'a fait détester Mme Roth ! [MEGA SPOILER DE LA MORT QUI TUE] C'est quoi cette mort là ?!!! Non mais franchement ! Tris résiste au sérum de mort (d'ailleurs, je veux bien qu'elle résiste aux sérums "psychologiques" comme la simulation ou le sérum de vérité, mais résister à un produit chimique qui s'infiltre par la peau quand elle ne résiste même pas au sérum de paix... hum hum). Donc je disais, elle résiste au sérum de mort, THE truc superpuissant censé tuer quiconque entre dans la salle, mais elle meurt par balles ??!!! Pis, même si c'est héroïque et tout et tout, je trouve qu'elle meurt un peu "trop vite". Il y a seulement quelques phrases sur sa perte de conscience y tout. Je me serais attendue à ce que la mort de l'héroïne de trois tomes soit un peu plus décrite, un peu moins expédiée. [fin spoiler] Par contre, le niveau remonte considérablement avec les chapitres 52, 53 et 54. Okay, j'ai pleuré pendant au moins une demi-heure tant c'est bouleversant. Les sentiments sont super bien décrits, déchirants, profonds comme pas possible. (Tobias, viens dans mes bras que je te console !) Bref, pari réussi. Même si je ne suis pas contente du tout. 

Une autre chose que je n'ai pas aimée et que j'ai trouvé très perturbant dans ce tome, c'est le changement de point de vue à chaque chapitre. Après deux tomes à n'avoir que le point de vue de Tris, j'ai eu du mal à m'y faire et je devais sans cesse vérifier qui parlait. De plus, ça casse carrément le mystère autour de Tobias (une des raisons qui font que je ne lirai probablement pas Four). Même si je comprends pourquoi l'auteur a fait ce choix (la culpabilité de Tobias après l'expérience ratée de Nita, le retour dans la ville.... qui n'ont pas été vécus par Tris), j'aurais plutôt gardé le point de vue de Tobias seulement pour les derniers chapitres. 


En bref, un premier tome explosif, un deuxième franchement bof et un troisième qui remonte le niveau, malgré mon avis partagé et mon pétage de plomb face à la fin. Il faut avouer qu'on ne s'y attend pas et ça change des autres sagas [spoiler tome 3] où le héros s'en sort toujours miraculeusement [fin spoiler].

Au final, c'est une saga que j'ai adoré et qui fait désormais partie de mes préférées (Tobias je t'aiiiiimeuuuuuh ♥).


Allez, un petit dernier pour la route :

Arrrg, je défaille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire