mardi 30 juin 2015

Emma - Jane Austen


Hello ! Voici, après un petit moment d'absence, ma chronique d'Emma, de Jane Austen ! :) 


« Le destin n'y est pour rien. Si les couples se font et se défont, dans le petit bourg de Highbury, c'est qu'Emma s'est improvisée des talents d'entremetteuse. Il est bien plus distrayant, pour une jeune femme accomplie, de s'immiscer dans les affaires matrimoniales des autres plutôt que de chercher mari. À moins de se retrouver prise malgré soi à son propre jeu... »




Commander - 576 pages 
Editions 10-18
9, 60 €






Alouur ! Au début, j'ai eu du mal à retrouver la plume de Jane Austen, dans le sens où la manière d'écrire me semblait différente que dans Orgueil et Préjugés. Toutefois, après avoir interrompu ma lecture pour lire la saga des Revenants, j'ai retrouvé le livre avec plaisir, et je me suis plongée dans la plume de Jane Austen, que j'ai finalement retrouvé. Bref, ça parait pas très clair, mais j'espère que zavez compris l'idée.

En fait, j'avais des appréhensions en commençant ma lecture, parce que j'avais débuté Mansfield Park et que j'avais pas vraiment accroché. De plus, j'ai commencé Emma sans même lire le résumé, du coup je ne savais pas trop où j'allais ni quel était le but de l'histoire. Dooonc, j'ai eu un chouïa de mal au début, puis finalement j'ai réussi à entrer dans l'histoire.

Et puis, au milieu de ma lecture, j'ai regardé le film "Emma l'entremetteuse" avec Gwyneth Paltrow, que j'ai littéralement adoré (sérieux, dans ce film, Gwyneth est magnifique. Et on dirait trop une Barbie dans les premiers dessins animés xD) et voir jusqu'où menait l'histoire m'a carrément motivé.

J'ai adoré voir le personnage d'Emma évoluer, de fille sûre d'elle, de son rang, très consciente d'elle même, jusqu'à la fille modeste qui accepte que les choses ne se passent pas comme elle l'avait prévu. J'ai trouvé que c'était un personnage très profond, parce qu'elle cherche à voir où elle s'est trompée, pourquoi, et fait des efforts sur son caractère afin de mieux atteindre cet idéal de la parfaite jeune fille accomplie qu'elle veut être. 

J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Mr. Knightley, et surtout voir la relation entre lui et Emma se mettre en oeuvre. [SPOILER] M. Knightley a ce comportement avec Emma, un peu celui d'un grand frère, et pourtant, il ressent davantage que de l'amour fraternel, et je les trouve juste trop mignons. On voit mieux dans le film le cheminement de leurs sentiments mutuels et dans le livre ça semble presque trop brutal, mais au final c'est l'aboutissement logique de l'histoire : c'est l'homme qui est toujours là pour elle, qui ne l'abandonne jamais, qui est irréprochable, celui à qui elle n'a jamais pensé et pourtant, le choix évident. [FIN SPOILER]

Le personnage de Mlle Bates m'a franchement cassé les pieds, surtout pendant ses monologues, mais elle reste attachante quand même. J'ai tout de suite détesté Mr. Elton et sa femme, aussi prétentieux et imbus d'eux-même l'un que l'autre. Mr. Woodhouse m'a attendrie aussi, il m'a fait rire. Tous ces personnages secondaires sont un des points forts des romans de Jane Austen, et d'autant plus dans Emma, car ça rend le roman riche et permet de retenir l'attention. 


En bref, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé, et qui vient s'ajouter à ma liste des romans de Jane Austen qui font partie de mes romans préférés. 


Et vous, vous avez aimé ? Vous avez d'autres romans de Jane Austen à me proposer ?

1 commentaire:

  1. Je te conseille vivement Persuasion (même si je te les conseille tous en fait bien sûr). Un peu moins drôle mais sublime...

    RépondreSupprimer