jeudi 11 juin 2015

La saga des Revenants - Amy Plum

Helloooo ! Me voici, me voila, avec ma chronique de la saga des Revenants, d'Amy Plum, que j'ai lu tout récemment.


Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort. Le destin de Vincent est de mourir pour sauver des vies, puis 
revivre et mourir encore. Indéfiniment.


Commander - 339 pages - ISBN : 2745957570
Editions Milan, collection Macadam
15, 50 €


Kate a choisi. Elle a choisi Vincent. Une humaine et un revenant. Une mortelle et un immortel. Par amour pour Kate, Vincent a promis d'éviter la mort, de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres. Mais lutter contre sa nature n'est pas sans risques ni souffrances, même quand on est immortel... Kate veut aider Vincent, faire tout ce qui est possible pour trouver une issue nouvelle et se battre contre un destin qui les sépare sans cesse, sans savoir ce qu'elle va réellement provoquer.

Commander - 350 pages - ISBN : 2745957589
Editions Milan, collection Macadam
15, 50 €


Kate est désespérée. Vincent, celui qu'elle aime par-dessus tout, a disparu. Seul son esprit parvient encore à communiquer avec la jeune fille. De plus en plus doucement. De moins en moins souvent. Kate décide de forcer le destin, de tout faire pour sauver l'amour de sa vie. Même si elle doit affronter le clan des numa. Même si elle doit y laisser la vie. Plutôt la mort, que la vie sans Vincent.


Commander - 415 pages - ISBN : 2745957597
Editions Milan, collection Macadam
15, 50 €


Alouurs, déjà, globalement, j'ai bien aimé. J'ai fangirlisé (sisi) dans les passages où on voyait Vincent en mode chevalier servant mais sinon, je n'ai pas été emportée autant que je m'y étais attendu. Ça faisait un moment que je voulais lire la saga et j'ai bien galéré pour me la procurer, alors je m'attendais vraiment à plus

Déjà, j'ai trouvé que le comportement de Kate, ses réactions, ses pensées... étaient un peu trop matures pour son âge — 16 ans. Je sais bien qu'il y a des filles très matures à cet âge et même avant, mais plus je grandis (ouais bon, plus je vieillis okay), moins je trouve crédible que des histoires fantastiques (et là je parle pas du genre) arrivent à des adolescentes. Fin', je veux dire, c'est vrai que Kate a parfois des soucis pour se justifier auprès de ses grands-parents (chez qui elle vit, avec sa soeur, depuis la mort de leurs deux parents), mais à part ça, elle fait à peu près tout ce qu'elle veut, alors, qu'encore une fois, elle n'a que 16 ans. Ensuite, ce sont surtout ses réactions, niveau sentimental, qui m'ont surprise au vu de son jeune âge. D'un côté elle est très mature, parce qu'elle ne promet pas à Vincent de l'aimer toute sa vie, elle ne lui promet pas de supporter sa condition mais seulement d'essayer, et d'un autre, très rapidement dans l'histoire, elle finit raide dingue de lui et est prête à tous les sacrifices pour lui. Je veux dire, être prête à mourir pour un garçon à 16 ans, quand en plus on le connait à peine, c'est vachement... précipité. J'ai du coup eu cette gêne tout au long de ma lecture, me disant que moi, à 18 ans, je serais pas capable de faire tout ce qu'elle fait. Même ses pensées ressemblent davantage à une fille d'une vingtaine d'années qu'à une adolescente. 

A part ce point, j'ai vraiment aimé l'histoire. Le fait que l'histoire d'amour ne soit pas le seul point développé m'a plu. Bien sûr, c'est le point dominant, mais des intrigues se déroulent autour : la menace des numa (les grands méchants de l'histoire), l'explication de la nature de Vincent à Kate, les insistances de sa sœur, Georgia, pour davantage s'impliquer dans sa vie, la romance entre d'autres personnages... Tant de choses qui font que c'est davantage qu'un simple roman à l'eau de rose. 

De plus, les personnages secondaires sont très présents, très développés et c'est un des points forts du roman. On connait l'histoire personnelle d'à peu près tous les personnages secondaires, Kate interagis avec chacun d'eux, ils ont véritable présence et ne font pas seulement office de figurants. 

Si j'ai bien aimé les deux premiers tomes, j'ai largement préféré le troisième. Les choses deviennent enfin compliquées pour de vrai, il y a du vrai mystère, du vrai suspense, et on est tenu en haleine tout le long. Il y a des révélations (bon auxquelles je m'attendais pour ma part, mais quand même), des rituels magiques, des complications de dernière minute... Bref, je suis beaucoup plus entrée dans l'histoire dans ce tome-là que dans les deux autres qui, d'une certaine manière, traînaient un peu en longueur pour atteindre le vif du sujet. Un peu comme si les deux premiers tomes étaient seulement des entrées en matières, des préparations, pour arriver finalement au troisième où l'histoire commencerait enfin. Paradoxalement, j'ai trouvé les tomes se lisaient trop vite et que certains événements s'enchaînaient trop rapidement.

Au niveau des couvertures des livres, j'ai lu que pour beaucoup, ça a avait été un facteur déterminant, qu'ils avaient adoré. Pour ma part, j'aime la couverture du premier tome par contre je ne suis vraiment mais vraiment pas fan de celle des deux tomes suivant. Je trouve que les poses n'ont pas l'air naturelle et que les arabesques ont été rajoutées dessus sans véritable logique. A la limite, celles du tome 2 peut faire penser à des ailes de papillons mais là encore, je n'aime pas du tout le sillouhète ni cette robe qui fait... et ben je dirais que ça fait un peu sac poubelle, cette matière sombre et brillante... En revanche, j'adore littéralement la couverture du hors-série Plus encore que la mort, qui, avec ses tons violets et sa Tour Eiffel, est juste magnifique. 

En définitive, c'est une belle découverte, j'ai été contente de pouvoir lire enfin cette saga, mais il manquait un petit quelque chose pour que ça soit le coup de cœur que j'attendais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire