lundi 8 juin 2015

Marathon Harry Potter : le Bilan + TAG ULTIME HP



Helloow petits people ! 
Je viens donc faire le bilan du Marathon Harry Potter, qui s'est terminé le 30 mai.

Alours ! Pour ma part, j'ai lu les 5 premiers tomes durant le marathon, donc je suis assez satisfaite d'avoir atteint mon objectif. Enfin, à peu près, parce que j'avoue avoir eu un coup de mou durant ma lecture du tome 5 (qui est pourtant mon favori) et je saturais un peu, du coup, le dernier week-end, j'ai lu les tomes 1 et 2 de la saga des revenants, d'Amy Plum, interrompant ma lecture du tome 5 à environ 55% du tome. Entre autres obligations, j'ai enfin pu le terminer aujourd'hui, soit une semaine après la fin du marathon, donc je suis contente. 

J'ai lu le tome 3 en anglais dans la magnifique collection Bloomsbury et je suis contente de cette première qui s'est vraiment bien passée. 

J'ai commencé avoir du mal dans ma lecture au tome 4, où j'ai commencé à sentir la saturation arriver. J'avais besoin de m'aérer l'esprit mais j'ai tenu bon jusqu'à la presque fin. 

J'ai été contente de relire ces tomes, ça m'a rappelé pas mal de trucs que j'avais oublié. 

Concernant le tome 5, où beaucoup trouvaient Harry prétentieux, je n'ai pas vraiment eu cette sensation à la lecture. C'est vrai que, notamment quand il est tenu à l'écart pendant l'été ou quand Ron reçoit l'insigne de préfet, il parait prétentieux, mais il regrette tout de suite sa réaction et ses mauvaises pensées. Ensuite, il prouve qu'il ne l'est pas du tout quand Hermione et Ron lui proposent d'être leur prof à l'A.D. et qu'il comprend pas pourquoi, et que les deux doivent lui énumérer tout ce qu'il a accompli et qu'il trouve encore le moyen de dire que ce n'était pas lui mais de la chance et de l'aide au bon moment.  

Bon par contre, pendant ce marathon, je n'ai pas du tout regardé les films. En revanche ça m'a donné envie, donc je pense que ça ne saurait tarder :p

Si je retiens une chose par rapport à l'organisation du marathon, c'est qu'il aurait fallu, à mon avis, une semaine de plus, qui m'aurait pour ma part permis de lire tous les livres (oui bon là j'ai seulement pris le temps de finir le tome 5, mais c'est parce que je savais que c'était fini), et puis ça aurait laissé davantage de temps à ceux qui travaillaient ou qui avaient des trucs de prévus les WE toussa toussa (comme moi en fait). 

Sinon, j'ai beaucoup aimé le partage qu'il y a eu sur le groupe du marathon sur Facebook tout au long du challenge. Ça nous a permis d'échanger sur pas mal de sujets (et notamment : pourquoi diable les sorciers utilisent-ils des plumes plutôt que des stylos pour écrire ?) et de ne pas faire le marathon tout seul dans son coin mais de se sentir vraiment entouré.

Je pense que je retenterai l'expérience si le marathon recommence un jour :p


Voila, après ce bilan, je vous laisse avec le TAG ULTIME HP, que j'ai connu sur la chaîne de Margaud Liseuse. Elle a giclé des questions et je les ai giclés aussi, parce que, de un le tag me paraissait déjà assez long comme ça, et de deux parce que j'ai eu la flemme de re-regarder la vidéo pour voir quelles questions manquaient. Voila donc le tag :



TAG ULTIME HARRY POTTER



1. Ton Weasley préféré ? Huum, j'aime beaucoup les jumeaux, mais je dirai Ginny, parce qu'elle m'a fait rire quand elle était intimidée par Harry dans les premiers tomes puis qu'elle m'a fait rêver quand elle répondait à Ron ou même à Harry dans les tomes 4 et 5, notamment. J'aime beaucoup Molly aussi (prénom dont a hérité ma lapine :p) mais elle est parfois un peu exaspérante.

"L'avantage d'avoir grandi avec Fred et George, dit Ginny d'un air songeur, c'est qu'on finit par penser que tout est possible quand on a suffisamment de culot."

2. Ton personnage féminin préféré ? Hermione. Peut-être parce que j'adore littéralement Emma Watson et que j'ai d'abord découvert les HP à travers les films ou bien aussi parce que je me sens proche d'elle : j'ai toujours aussi été la "miss-je-sais-tout" alors je la comprends bien.

3. Ton méchant préféré ? Huuum, Drago, mais bon, c'est seulement parce que je suis fan des Draymione. En réalité, je ne suis vraiment pas fan des méchants en général...
Et puis bon...

Voila quoi...

4. Ton personnage masculin préféré ? Ahhh, j'hésite... Je pense que c'est Dumbledore. Au final, malgré les erreurs qu'il a pu faire, c'est quelqu'un de très sage et qui a toujours été là pour Harry. Et puis c'est le seul sorcier qui fait peur à Voldy wesh !

5. Ton professeur préféré ? Arrrg, mais je les aime quasiment tous moi ! >< Huuum, je dirai ex aequo Lupin, McGonagall et Flitwick. Lupin parce que je l'ai toujours un peu vu comme un père de substitution pour Harry, un peu à la manière de Sirius, McGonagall parce qu'elle est juste supra géniale et puis Flitwick surtout parce que je l'adore dans les films et que j'aime sa personnalité enjouée (et puis il laisse un bout du marécage des Weasley dans le couloir comme mémorial aussi, n'oublions pas :p).  


TU PRÉFÈRES... 

6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même ? Bah en fait je me dis que les deux ne sont pas si terribles... x) Mais je dirais laver les cheveux de Rogue, pour lui montrer les bienfaits du shampoing. Pis mine de rien, après une telle cure de sébum, ses cheveux seraient supra doux ! :p

7. Dueliser une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ? Une Molly en colère, ça doit être épique ! Quoiqu'en même temps, dans le duel qui a opposé la Bellatrix euphorique et la Molly en colère, c'est Molly qui a gagné, alors je ne suis pas certaine de la sagesse de cette décision :p

8. Voyager jusqu'à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ? Clairement en Poudlard Express, premièrement parce que le voyage avec tout le monde, avec le chariot de sucrerie et tout et tout, ça doit être trop génial, pis deuxièmement parce que j'ai le vertige donc voila !

9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ? Donner un bain à Ombrage. Entre filles, faut savoir s'entraider. Pis rien de m'empêche au passage de l'étrangler avec le rideau de douche :p

10. Monter un hippogriffe OU l'éclair de feu ? Huum, aucun des deux. Mais bon, d'un côté je me dis que l'éclair de feu, c'est vachement classe, mais d'un autre qu'au moins l'hippogriffe, c'pas toi qui le dirige...


LIVRES VS FILM

11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres, que dans les films : absolument AUCUN. Pour avoir vu les films des tonnes de fois avant de lire les livres, je vois exactement la tête des acteurs quand je lis les bouquins. Et puis je trouve que les acteurs ont tellement été bien trouvés qu'ils correspondent parfaitement à leur personnage.

12. Un film que tu préfères au livre : honnêtement j'ai du mal là. Autant les films ne remplacent pas les livres, autant les films sont tellement magiques, tellement épiques... Y a des trucs que je ressens avec les films, grâce aux musiques, notamment, que je ne ressens pas dans les livres... Je ne saurais pas dire UN film que je préfère au livre, mais je pense que j'aime autant tous les livres et tous les films.

13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dumbledore ? Michael Gambon, parce que c'est avec lui qu'on vit toute l'aventure, au final. Déjà, on voit pas Dumbledore des masses dans le premier film, et puis je trouve que Michael Gambon rend bien toute la complexité du personnages. Ses moments de force comme ses moments de faiblesse. Pis, y a rien à dire, c'est le Dumbledore de mon coeur ♥. Quant à Richard Harris, je trouve néanmoins qu'il a ce petit côté "coquin", genre le papy marrant, qui manque parfois à Michael Gambon.

14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films : J'aurais aimé voir dans les films la partie sur le passé de Dumbledore, où on apprend réellement à le connaître. 

15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ? Le 4ème, qui n'est pas vraiment fidèle au livre, et je m'en suis d'autant plus rendue compte en relisant le tome 4. Honnêtement, ça leur coûtait QUOI de mettre à Hermione une robe bleue ?!


POUDLARD

16. Quelle maison t'as immédiatement mit le plus en confiance ? Griffondor foreveeeer ! (Parce Gryffy quoi, voila hein xD)

17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ? Poufsouffle, et en fait je pense que c'est une maison qui me correspond plutôt bien, niveau caractère.

18. Quelle classe serait ta préférée ? Le cours de sortilège *w* Wingaaardium Leviosa ! Pis j'adore Flitwick alors voila. Bien que j'adorerais surement aussi les Cours de Défense Contre les Forces du Mal.

19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ? Alohomora. Quand tu as oublié tes clefs, c'est quand même vaaachement pratique ! Pis bon, c'est pas vraiment un sort, mais je rêverais de maîtriser le transplanage. Parce que franchement, là j'en peux plus du temps qu'il faut pour aller d'un point A à un point B !

20. Avec quel personnage, serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ? Très certainement Hermione. On a le même caractère et j'aime autant qu'elle passer du temps à la bibliothèque, j'ai très certainement autant peur qu'elle de me faire renvoyer/remarquer par l'autorité ou de décevoir ceux qui compte sur moi et les critiques des autres me touchent beaucoup, tout comme elle. Je nous verrais bien comme un petit groupe à l'écart des autres qui se réconforte mutuellement quand les autres se moquent de nous. Mais de préférence, j'aimerais être amie avec toutes ma maison, pis même avec les autres maisons.


BONUS

21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ? La cape d'invisibilité. Je ne vois ni l'utilité de la pierre de résurrection (parce qu'au final, elle ne ressuscite pas vraiment les gens...), ni de la baguette de Sureau (bien que ça puisse être utile dans ma quête pour devenir maître du monde... A méditer, tiens), alors que pouvoir se rendre invisible, ça m'aiderait vachement parfois.

22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc...). On peut genre juste virer Ombrage ? Je crois que s'il y a bien un personnage que je peux pas me blairer, c'est elle. 

"Hurlant de rage, elle essayait de remonter à la source des mystérieux symptômes mais les élèves s'obstinaient à lui répondre qu'ils souffraient simplement d'«ombragite chronique»."

23. Ton maraudeur préféré. Arg, j'hésite entre Lupin et Sirius. Sirius, ça a été un parent de substitution pour Harry, mais je pense que je préfère quand même Lupin. Il a cette très grande sagesse (oui bon, moi je suis fascinée par les gens sages voila xD) et puis on le voit vachement plus dans la saga. Pis je suis très tristesse qu'il meure à la fin T.T Question Quedever, n'en parlons pas hein, cette raclure ne vaut même pas la peine qu'on se demande si on l'aime bien, et puis James, on ne le connait pas vraiment, et vu comme on le découvre à l'adolescence à travers les souvenirs de Rogue, il a tout du petit con prétentieux, et j'aime vraiment pas les petits cons prétentieux. Bon, je sais qu'il s'arrange avec l'âge mais bon, j'aime mieux Lupin quand même.

24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ? TOUS ! Mais bon, j'hésite entre Sirius, Dumbledore, Fred et Lupin. Je dirais Sirius, parce que c'est le dernier parent vivant de Harry (on ne compte pas les Dursley, hein), mais bon, je fais ce choix la mort dans l'âme.

25. Relique de la mort, ou Horcruxes ? Reliques de la mort. Seriously, faut être vraiment tordu pour vouloir fragmenter son âme en plusieurs objets pour ne jamais vraiment mourir...


Bien que je ne sois pas vraiment fan de Ron, que je trouve trop gauche, jaloux et colérique, certaines de ses répliques m'ont vraiment fait rire.

"Il n'est pas question que tu manques la Coupe du Monde, mais papa et maman pensent que ce serait mieux de faire semblant de leur demander la permission d'abord. S'ils sont d'accord, renvoie-moi Coq avec ta réponse illico presto et on viendra te chercher à cinq heures de l'après-midi dimanche prochain. S'ils ne sont pas d'accord, renvoie-moi Coq illico presto et on viendra quand même te chercher à cinq heures de l'après-midi dimanche prochain."

"— Cette bonne femme [Ombrage] est abominable, dit Hermione d'une petite voix. Abominable. Tu sais, j'étais justement en train de dire à Ron au moment où tu es arrivé... Il faudrait qu'on fasse quelque chose à son sujet.
— Je suggère le poison, dit Ron d'un air lugubre."


Oh et puis, dans le tome 5, le fameux : 
"— Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !
 — Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s'indigna Georges."

Voilou, et vous, ça vous tenterait, un marathon HP ? Si vous l'avez fait, vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire